Chine des villes, de Hong Kong à Pékin
21h20, notre train pour Hong Kong (HK) est parti depuis 2 minutes et tout le wagon a déjà des baguettes au bout des doigts ! Certains sont entrés dans le train avec des sacs de bouffe deux fois plus grand que leurs valises pour être sûrs de ne pas mourir de faim.
Arrivés à Hong Kong, 18h plus tard, première surprise : tout le monde parle anglais ici, même la signalisation dans la gare et dans la rue est sous titrée…le grand luxe ! Nous resterons 7 jours dans le quartier de Causeway Bay dans un appartement partagé avec 6 autres colocataires. Quelques pas dans la ville suffisent à comprendre qu’ici plus qu’ailleurs le sport national c’est de consommer : bouffe, shopping, bouffe, électroménager, le budget risque d’en prendre un coup…Départ pour Victoria Peak d’où nous verrons le coucher du soleil tombé sur la ville : d’un côté la mer et ses îles à perte de vue, de l’autre la ville et ses innombrables buildings, joli contraste. HK, c’est la Chine mais pas vraiment ! Devenue une concession britannique pour 99ans après la guerre de l’opium, HK est redevenue chinoise en 1997 mais restera inchangée pendant encore 50 ans. Du coup, chacun a sa monnaie, son gouvernement et une frontière existe même entre la Chine et HK ! Conséquence, notre visa chinois en cours s’annule dès lors que l’on entre à HK, il nous faut donc en faire un nouveau pour rejoindre Shanghai et Beijing. Nous perdrons ainsi beaucoup de temps (et d’argent !) pour obtenir notre précieux sésame. Pour le reste, HK sera pour nous citadins un véritable eldorado : bars et restos à tout bout de champs, musées et magasins, le tout dans une ville on ne peut plus sûre, propre, bordée d’un côté par la jungle et de l’autre par la mer. Bref, HK semble être la ville parfaite pour s’expatrier ; oubliez New York City, HK est the place to be !!! Cerise sur le gâteau (et pas des moindres !), HK compte une dizaine de restaurants gastronomiques étoilés : « après 5 mois, on a bien le droit» dixit Emilie. Notre choix s’arrêtera sur l’Atelier de Joël Robuchon, on vous épargne les détails, c’était évidemment juste fabuleux ! En plus de cette escale chez Joël, nous passerons une soirée dans LE restaurant de dim sum de la ville ainsi qu’un après-midi à trinquer à nos vacances prolongées au roof top du Wooloomooloo bar ; tout cela sponsorisé par le frérot, merci Maxime ! Tous ces moments feront de HK une ville et une destination de choix, qui au passage nous rappelleront combien il est facile de se réhabituer au luxe ! Nous quittons donc HK le cœur léger et le portefeuille encore plus !
Place à Shanghai, après 15h de train de nuit, nous sommes accueillis dans le quartier de la concession française par Vivan la cousine d’Emilie (encore une, décidément, ils sont partout !). Avec un caviste, une boulangerie, une pâtisserie et un fleuriste à chaque coin de rue, Shanghai est la plus française des villes d’Asie, d’ailleurs pas moins de 25.000 français y sont recensés. Autant de français, ça se sent, ça s’entend, résultat on se sent moins privilégiés. Pour le reste, des belles voitures, des grattes ciel, des expats et des chinoises perchées sur des hauts talons… Pour nous, très peu de visites à Shanghai, le Bund, la concession française, la vielle ville ainsi que le marché des célibataires à People Square, probablement le lieu le plus inattendu de la ville. On y croise des parents qui essayent de trouver pour leur enfant un conjoint en collant sur des parapluies quelques détails les concernant (âge, taille poids et salaire…). Voilà pour l’aspect culturel de la ville, pour le reste ce sera bel et bien 4 jours en mode jet set sur la lancée de notre périple Hongkongais, entre bars sympas, restaurants de bonne facture et boites de nuit. Shanghai sera surtout pour Emilie l’occasion de retrouver Vivan avec laquelle elle parlera de bouffes 24h/24h. Nous concrétiserons notre escale gourmande par un McDonalds livré à domicile (et oui ça existe !) au petit matin, au retour d’une soirée quelque peu arrosée.
Suite et fin de notre escale chinoise à Beijing où nous arriverons fatigués de notre train de nuit plus mouvementé qu’à l’accoutumé. Ici nous serons logés cher Doudou (le frère de Xavier) et Delphine sa femme. Avec eux nous visiterons le marché des antiquités à flâner entre statuettes de Mao et posters de propagandes datant de la révolution culturelle. Puis nous ferons la connaissance de Li Peng un ami chinois de nos hôtes, avec lui nous partirons au Palais d’été ainsi que dans le quartier 798 qui correspond à l’Art district de la ville où sont regroupées de nombreuses galeries d’arts au beau milieu d’usines désaffectées. Puis seul cette fois, nous visiterons la cité interdite sous un nuage de pollution ce jour là. D’ailleurs s’il est un sujet de conversation récurrent chez les expats à Pékin c’est bien celui de la pollution. Et pour cause quand le pic de pollution bat tous les records en France il est de 88 à Grenoble, alors que dans le même temps on enregistre des pics à 925 à Pékin. Résultat, il est parfois bien difficile de voir le soleil en journée alors même que la météo est dégagée. Pour revenir à la cité interdite cela ressemble à l’idée qu’on s’en fait dans les films, mais avec des milliers de touristes chinois en plus, du coup ce n’est pas tout à fait pareil et presque un peu décevant. 5 jours à Pékin c’est court du coup chaque matin le réveil sonne à la première heure pour partir à la découverte d’une partie de la ville. Au programme aujourd’hui le Temple du Ciel et son parc, lequel regroupe toutes les générations, avec à chacun son activité. En tant qu’européen les scènes qui se jouent ici peuvent paraître surprenantes. D’abord parce qu’il existe un lien fort entre les 3 générations qui cohabitent naturellement à la maison comme à la ville ; ensuite en voyant à quel point les personnes âgées sont actives en Asie et plus particulièrement en Chine. Toutes sont afférées à une activité ; Gym, choral, accordéon, échecs, dominos, Tai-chi, bref tous les moyens sont bons pour se rassembler et partager. Après le temple du ciel direction la place Tiananmen et le quartier des Hutongs dont les ruelles, les cours carrés et habitations traditionnelles contrastent avec le reste de la ville. Bref un retour à la chine des campagnes et un véritable bol d’air le temps d’une balade sans brouhaha ni circulation.
Enfin, nous garderons le meilleur pour la fin avec une journée entière dédiée à la grande muraille de chine sur la portion peu fréquentée de Jin Shan Ling. C’est parti pour 4h de marche inoubliable à parcourir quelques 10km de remparts entourés d’une nature des plus verdoyantes à cette époque de l’année. Les lieux sont magiques, nous avons qui plus est la chance d’être quasiment seuls sur cette portion de la muraille, sans l’ombre d’un doute l’un des grands moments de notre passage en Chine. Pour ce qui est de la gastronomie enfin, nous ne serons pas en reste dans la capitale chinoise, ici plus encore que dans le reste de la chine on ne rigole pas avec le repas. Notre escale pékinoise sera surtout l’occasion de goûter à la spécialité locale, le canard laqué dégusté à l’intérieur de fines crêpes de riz, un régal. Le dernier soir Li Peng Delphine et Doudou nous emmèneront manger dans un excellent Coréen histoire de changer, nouilles froides, kimchi, bœuf de Wagyu le tout entre 2 tournées d’alcool de riz : « Gambéi » (santé en chinois).
Réveil à 5h le lendemain, direction la gare de Pékin pour prendre le mythique transmongolien direction Ulan Bataar en Mongolie à 30h train.


















































Sieste acte 3 apres cette lecture
En regardant les photos je viens de comprendre le commentaire.
Sympa votre récit et vos photos. Toujours le sourire aux lèvres en lisant votre blog.
J’ai croisé Robocop aussi il y a 3 jours. Elle était sur son vélo à Kyoto. Avec un peu de chance vous la croiserez à nouveau. Restez à l’affût.
La bise
C’est marrant cette coutume de micro-sieste… Tu crois que je devrais m’expatrier? Doudou et Delphine serait ravis de m’accueillir!! Par contre, trop de pollution pour moi… asthme et pollution n’ont jamais fait bon ménage.
J’ai pas souvenir que vous nous ayez parlé de votre craquage chez Joel lors de votre passage… jajaja!!
Merci encore pour l’histoire du Diabolo
Je saurais me venger haahahahahahaha (rires sadiques)