Malaisie

Malaisie

4 Avril 2013 arrivés à KL (comprenez Kuala Lumpur et non pas Kremlin Lycêtre Julien !), température extérieure 32° avec 85% d’humidité, ça fait un peu bizarre, mais après la canicule Birmane on prend sans se plaindre. L’aéroport se termine par un grand centre commercial dont le hall central rassemble toutes les chaines de fast food possibles et inimaginables, pas de doute, la Birmanie est déjà bien loin. Avant même de quitter Paris nous nous étions dit qu’une pause repos et confort entre la Birmanie et le Népal ne serait pas de trop. La Malaisie nous semblait être le pays idéal avec ses plages et son rythme de vie très occidental. A Kuala Lumpur nous prendrons nos quartiers en plein cœur de Chinatown et plus précisément dans la rue Petaling célèbre pour son marché de contrefaçon. La Malaisie est au carrefour de plusieurs cultures, si l’Islam reste la religion d’Etat, les hindouistes et bouddhistes ne sont pas en reste, ils disposent également de nombreux temples pour satisfaire leurs cultes et même de leurs propres quartiers Little India et Chinatown. Hors de questions de les isoler pour autant, tous ont leur place dans la société Malaisienne et les coutumes de chacun semblent être entrées dans les mœurs de Kuala Lumpur, tout comme leur mets respectifs pour notre plus grand bonheur d’ailleurs. D’un point de vue personnel, KL la cosmopolite, sera pour nous l’occasion de se rappeler que non dans la vie il n’y a pas que le riz et les nouilles ! Du coup nous laisserons quelques plumes dans un restaurant espagnol puis argentin, entre jambon Ibérique et viande rouge, en même temps on est en Malaisie pour se reposer et se faire plaisir oui ou non !? Le lendemain réveil à 7h pour aller arracher l’une des quelques places délivrées chaque jour afin de visiter les fameuses Tours Petronas. Oui mais c’était sans compter sur l’oubli d’Emilie (Responsable en chef téléphone/réveil) de modifier les 1h30 de décalage horaire de la Birmanie. Par chance nous obtiendrons quand même les tous derniers tickets, Emilie ne sera donc pas sanctionnée cette fois-ci. Si de l’extérieur les 452m de hauteur rendent les tours impressionnantes, les 20€ de visite chronométrée nous laisserons quelque peu sur notre faim. Le midi nous profiterons du parc des Tours Petronas pour improviser un petit pique-nique avec au menu : baguette, roquefort, salade et vin rouge.

Le lendemain, départ en bus pour Cameron Highlands à 400km au nord de KL où se trouve les plus grandes plantations de Thé du pays. Dans le bus nous ferons la connaissance de Stan 19 ans et de son neveu Louis 21 ans (pourquoi pas ?), deux bretons (décidément ils sont partout, pire que les chinois!) étudiants parisiens en échange à Singapour. Nous passerons 5 jours avec eux entre Cameron Highlands et les îles Perhentians. A peine arrivés sur place et premier départ pour un petit trek de 3h direction les chutes d’eau de Tana Rata avec à la clé une première approche de la jungle humide Malaisienne. Nous finirons la dernière heure de trek sous de gros orages puis des trombes d’eau spectaculaires avant d’atterrir, complètement trempés, au beau milieu d’une coopérative agricole. Nous étions pourtant prévenus, il pleut tous les jours en Malaisie entre 16h et 17h. Le jour suivant nous partirons en compagnie de Stan et Louis direction le sommet le plus haut de la région et 2h30 de marche à travers la jungle et la bouillasse. Les 11Km de redescente seront beaucoup plus longs et ponctués de pauses en tout genre : pique-nique dans une ferme, cueillette et gouter dans une exploitation de fraises puis Tea-time au milieu des magnifiques plantations de la région. La balade dans les plantations de thé restera sans l’ombre d’un doute comme le grand moment de la journée.

Départ le lendemain pour les îles Perhentian au Nord-est du pays, à la frontière de la Thaïlande avec un triple objectif en tête : se reposer, passer notre niveau 1 de plongée et manger de la langouste. Pour ce qui est du repos, nous partirons à la recherche d’un logement digne de ce nom. En chemin nous tomberons nez à nez avec un lézard monitor de 2 mètres (sorte de lézard tout droit venu de la préhistoire), la visite de l’île s’arrêtera aussitôt…et le choix de notre logement se portera sur un bungalow certes les pieds dans l’eau mais surtout éloigné de la jungle et de ce vilain dinosaure ! C’était sans compter sur nos hôtes Malaisiens extrêmement sympathiques soient-ils, mais tout de même un peu dérangés ! Aussi pour notre première nuit l’un d’eux ne trouvera rien de mieux à faire que d’aller capturer à main nue un python de 2 mètres dans un bananier à quelques pas de notre bungalow ; bref c’est la jungle et Thomas n’aime pas franchement ça ! Deuxième objectif, convaincre Emilie de mettre la tête sous l’eau. Après un premier tour de toutes les écoles de plongée, notre choix se portera sur Ombak, dont le sérieux et l’instructrice française finiront par rassurer Emilie. Le lendemain matin première plongée à 12 mètres au cours de laquelle nous pratiquerons quelques exercices de base avant d’attaquer les cours en salle de classe. Retour sur les bancs de l’école, et comme 17 ans plus tôt, le voisin de classe est le même, tout comme l’objectif d’avoir une meilleure note que lui d’ailleurs ! Ici le soir c’est barbecue sur la plage, langouste, riz, coleslaw, sauce au choix, cake à la banane et pastèque pour l’équivalent de 3€, c’est plutôt correct. Ce soir après le repas nous nous rendrons, pour les 29 ans de Thomas, de l’autre coté de l’île pour y boire quelques verres face à la mer et sous un ciel des plus étoilés. Les jours suivants se ressembleront comme deux gouttes d’eau, leçon de plongée en classe, puis pratique en mer, pluies torrentielles de 16h à 17h, puis barbecue et ainsi de suite… Avec le temps et un peu plus d’assurance, les plongées deviennent de plus en plus agréables, avec des poissons et des coraux de toutes les couleurs. Après 4 jours et demi nous finissons par obtenir notre précieux sésame, lequel nous permet de plonger à 18m partout dans le monde. Le soir nous irons d’ailleurs fêter cela avec nos deux instructrices Cristal et Léa aussi à l’aise avec l’eau qu’avec le rhum ! Le lendemain le soleil fait son apparition après nous avoir boudé ces derniers jours, l’occasion est trop belle nous filons enfiler palmes, masques et tubas pour une sortie en bateau autour de l’île. Au programme poissons multicolores par centaines, superbes coraux, pas de requins pour cette fois mais une surprise de taille, quelque énormes tortues de mer. Nous passerons ainsi 25 minutes à nager aux cotés de ce mammifère aussi vieux que majestueux. D’ailleurs le fait de voir les tortues remonter à la surface   avant de redescendre en profondeur en nageant doucement procure une sensation unique…

Retour sur la terre ferme et direction KL pour nos 2 derniers jours en Malaisie. Au programme shopping, petits restaurants, mise à jour du blog et envoie de colis pour la France. La Malaisie c’est terminé, nous avons pu y reprendre des forces, ça tombe bien notre avion nous attend : départ le 18 Avril pour Katmandou au Népal !